Freiraum, communauté européenne de la Liberté

Le pari nous semblait étrange et le cahier des charges plutôt flou. Durant l’été 2017 l’Institut-Goethe Lyon proposait à Image Aiguë de réaliser une courte video sur la Liberté, il s’agissait de se porter candidats au projet Freiraum. 40 villes d’Europe avec dans chacune un duo Institut-Goethe et acteurs culturels locaux serait chacune appairée à une autre, soit 20 couples de villes (situées à plus de 1000km l’une de l’autre) pour creuser la question de la liberté.

La video réalisée par Christiane et Victoria avec les jeunes comédiens du Chœur porte sur la transmission de la liberté et a été tournée dans les rues de Lyon.

 

C’est à Varsovie, à l’automne 2017 que tous les participants se retrouvaient pour connaître les réalisations des autres, engager une première réflexion collective, et découvrir (grâce à l’algorithme du « love computer » de l’Institut-Goethe) quelle allait être sa ville partenaire.

Pour nous lyonnais, ce sera Riga. Durant plusieurs mois, nous allons travailler avec Denis Hassov (chercheur, journaliste et militant pour l’expression des minorités), Lolita Tomsone (directrice du Memorial Žanis Lipke), Maja Pavlova (chargée de production du Ģertrūdes ielas teātris) et les artistes du théâtre pour concevoir un projet mettant en jeu nos regards sur la liberté, présenté en 2019 à Riga et Lyon.

Pour nos nouveaux amis de Riga, la question posée avec Freiraum porte sur une évolution de la société qui reconnaîtrait la diversité (des cultures, des langues, des genres, des religions) comme un atout plutôt qu’une menace.

 

Prochaine étape : Riga où avec Marie Comard-Rentz (Goethe-Institut Lyon) et moi allons « marcher » dans l’histoire récente de la ville. Puis Lyon, quelques semaines plus tard, où nous accueillerons nos partenaires pour visiter notre ville et partager notre approche.