Nicolas Bertrand est administrateur culturel et producteur indépendant, spécialisé dans le spectacle vivant. Il s’intéresse particulièrement depuis 20 ans aux actions territoriales et projets internationaux.

Depuis mars 2018, il développe une activité de conseil aux coopérations internationales avec une spécialité dans les financements européens.

Depuis près de 20 ans, je m’investis dans les coopérations internationales auprès d’artistes et d’institutions culturelles. Spécialisé dans le secteur du spectacle vivant (théâtre, musique, danse), je m’aventure également du côté du patrimoine. Au delà des coopérations européennes, j’aime travailler sur le bassin méditerranéen et dans le Caucase. Parfois plus loin.

précédemment

De 2001 à 2018, j’étais directeur administratif de la compagnie de théâtre Image Aiguë, aux côtés de Christiane Véricel. Avec elle j’ai eu l’opportunité de développer plusieurs projets ayant bénéficié de financements européens (Europe Créative, Euroglobe, Culture, Culture 2000 notamment) ainsi qu’avec la Chine, ou encore la démarche « De main en main » sur le Grand Lyon.

et avant

J’ai travaillé pour la Ville de Bitche et la Ville de Phalsbourg où j’ai notamment créé le festival de spectacle jeune public interrégional Mon mouton est un lion  et coordonné des résidences pour jeunes plasticiens (avec des soutiens du programme LEADER + et Interreg V). J’ai également participé à la création de la compagnie Théâtre CRAIE, accompagne la création d’une maison pour la scène indépendante berlinoise pendant le festival d’Avignon Das Haus, animé un club-photo…

également

Je participe à l’animation de l’initiative de la Société civile A Soul for Europe et suis un membre actif du réseau IETM. Je fais également partie du Conseil d’administration de l’association Tango de Soie et, moi-même, je danse.

what else ?

I speak quite good English (for a Frenchman).

profil LinkedIn
CV à télécharger