A place at the royal table

Depuis janvier 2019, accompagnement de l’équipe du Réseau des Résidences Royales Européennes dans la mise-en-œuvre du projet.

Le projet de coopération A Place at the Royal Table nait d’un besoin : partager le patrimoine européen avec les citoyens. Ce patrimoine n’est pas seulement un patrimoine bâti, mais il est constitué par un patrimoine immatériel, fait d’histoires, de lieux, de personnages de traditions, de sons, de goûts et de toutes ces traditions qui ont contribués à constituer l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui.

Les résidences royales symbolisent des jalons pour l’Europe et dans une situation de mutation rapide et continue. Elles ont un rôle à jouer dans le changement, stimulant l’inclusion sociale et le développement économique. Cela ne peut se réaliser qu’en mettant le public au centre du processus de création et en renforçant le sentiment d’appartenance européenne.

C’est sur ces bases que repose le projet A place at the royal table qui vise à raconter, par la mise en place d’un calendrier européen d’activités fortement participatives, l’histoire européenne à travers sa cuisine, ses goûts et les traditions qui sont le fruit des échanges européens, symboles d’un territoire ouvert et perméable. Un angle de lecture actuel, original et ludique qui raconte l’histoire et évoque l’Europe contemporaine à travers les échanges qui ont contribué à la constituer.
Le numérique, ainsi que la connaissance de nos publics, seront les éléments fondamentaux pour renforcer et repenser cet espace commun.

Le modèle du « learning by doing » déjà longuement expérimenté dans le cadre des activités pédagogiques est adapté aux activités qui seront développées spécialement pour l’année européenne du patrimoine culturel afin de créer une forte interaction avec le public, de stimuler le dialogue interculturel et intergénérationnel. Des nombreuses activités communes seront réalisées par le biais du réseau afin de renforcer son image vis-à-vis du public et pour faire des résidences royales, des réels ambassadeurs du patrimoine en Europe.

mission

  • accompagnement à la mise en œuvre du projet A place at the royal table, dans le cadre du financement Europe Créative
  • mettre en place les outils de pilotage du partenariat et des activités, superviser leur utilisation
  • appuyer l’équipe de l’association dans la réalisation des actions et l’animation de la coopération