Chôros

2015-2016, conception et direction du projet Chôros soutenu par le programme Europe Créative

Chôros est un projet de recherche artistique et culturel visant à imaginer et expérimenter une plateforme de coopération trans-sectorielle internationale, dirigée par des artistes et acteurs culturels, en lien avec des problématiques de société (intégration sociale et participation démocratique, migrations, vieillissement et coopération entre générations, emploi et nouvelles relations au travail).

Les partenaires de Chôros (basés en France, au Portugal, en Bosnie-Herzégovine, en Géorgie et au Maroc) souhaitent renforcer les échanges entre les villes du centre, de la périphérie et du voisinage de l’Europe grâce à leurs propres pratiques du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique…).

De juillet 2015 à septembre 2016, avec le soutien du programme Europe Créative, les partenaires du projet ont expérimenté et structuré un processus de coopération pour concevoir une approche stratégique commune. Leur projet vise à créer les conditions d’émergence d’une plateforme trans-sectorielle et trans-régionale, dirigée par des organisations artistiques et culturelles, pour aborder des problématiques sociales communes.

Objectifs :

  • inspirer des productions artistiques pour un public familial et n’allant pas au théâtre
  • concevoir de nouvelles activités mobilisant les citoyens
  • renforcer un réseau trans-sectoriel d’acteurs (art, éducation, social, sciences) tant local qu’international
  • développer de nouveaux modèles économiques pour réduire les écarts économiques et améliorer les capacités des acteurs

Activités :

  • Les explorations théâtrales (Sarajevo, Casablanca, Tbilissi, Lyon) sont un programme d’activités artistiques composé d’activités pédagogiques et de recherche avec des enfants et de jeunes artistes, et des représentations de « L’homme qui marche », spectacle en dialogue avec le public. Ces activités explorent des façons de faire du théâtre ensemble, sollicitant la personnalité des participants, leurs identités culturelles leurs pratiques artistiques comme un capital créatif.
  • Les ateliers de développement des compétences (Porto, Sarajevo, Casablanca, Tbilissi, Lyon) sont des activités d’apprentissages par les pairs, pour partager les expériences et les parcours spécifiques des partenaires, tisser des relations avec les acteurs culturels locaux et mettre-en-œuvre, ensemble, des activités.

informations

Image Aiguë (Lyon FR)
SARTR (Sarajevo BiH)
Setepés (Porto PT)
Stiftung Caucasus Foundation IBCCP (Tbilissi GE)
Théâtre Nomade (Casablanca MA)

mission

  • conception du projet et rédaction de la demande de subvention
  • animation du partenariat avec l’ensemble des équipes partenaires
  • direction de la production des activités
  • évaluation du projet, rédaction des bilans