Das Haus

De juillet 2014 à juillet 2015,  j’accompagnais la réalisation (constitution de l’équipe, administration et production) du projet initié par Mica-Moca.

partenaires

Mica Moca (Berlin)
Le Tri Postal (Avignon)

Durant l’été 2014, je rencontrais Christophe et Vera : ils avaient l’idée de créer durant le festival d’Avignon la Maison de la Scène indépendante berlinoise, Das Haus. Une idée un folle, démesurée que Christophe appelait l’Eléphant blanc.

Durant une année nous avons travaillé à ce projet, qu‘ils souhaitaient avec urgence réaliser dés 2015. Chaque vendredi matin se réunissaient par Skype équipe de professionnels bénévoles, compétents et enthousiastes avec (en plus de Christophe, Vera et moi)  Agathe à Berlin, Ina à Marseille, Cécile à Paris, Julie à Lyon et Sophie à Toulouse. Et parfois pour des réunions à Avignon.

Mais les partenaires sollicités n’ont pas suivi au rythme imposé par les initiateurs du projet : pas de subventions d’Allemagne ni d’accompagnement technique de la Ville d’Avignon. Heureusement, grâce au soutien du Goethe Institut – Paris, nous avons pu poursuivre ce projet sous la forme d’un séminaire de cinq jours durant le Festival d’Avignon 2015, ouverts à des amis, collègues, spectateurs, opposants pour dessiner cette futur Maison, explorer son rapport à la ville et dans l’acclimatation de l’écosystème artistique berlinois au moment particulier du Festival.

mission

  • composition et animation de l’équipe
  • structuration générale du projet et de sa faisabilité
  • organisation du séminaire Das Haus