Le Grand Commun

Dans le Grand Commun

De passage à Paris pour développer les contacts avec l’Institut Goethe et le British Council, puis retrouver Versailles.

Dans le Grand Commun se trouvent les bureaux du personnel du Château. A l’origine y travaillaient les services de la Cour, ceux des tables royales et y logeaient des officiers. Toujours en rénovation, ces immenses bâtiments ont connu un aménagement majeur en 2003 : la création sous la cour des réserves d’œuvres d’art de grand format.

Malgré ma collaboration depuis plusieurs mois avec le Réseau Européen des Résidences Royales, c’est la seule partie du Châteaux de Versailles que j’ai pu découvrir! (mais pas les réserves monumentales)

Le projet « A Place at the Royal Table », mené par 15 membres du Réseau, arrive à sa fin. Dernière étape à Bruxelles les 26 et 27 septembre pour la conférence finale sur l’art de vivre et la gastronomie à la table des rois. Deux journées intenses durant lesquelles nous trouverons le temps d’un atelier avec les partenaires pour préparer le bilan et les rapports de cette collaboration soutenue par le programme Europe Créative. → programme du Showcase Européen «  A place at the Royal Table ».