Showcase « A place at the Royal Table »

Au Showcase bruxellois de « A place at the Royal Table », dans la belle (mais peu connue) Maison de l’histoire européenne. Trois journées organisées par le Réseau des Résidences Royales Européennes et le Palais du @coudenberg .

Avec les partenaires les plus investis nous avons commencé mercredi par établir l’état de réalisation du projet, à quelques jours de sa conclusion. Petit projet mais rassemblant beaucoup de partenaires, les activités réalisées ont été particulièrement nombreuses, diverses. Il a eu un impact réel dans la façon de raconter le patrimoine à travers la vie quotidienne des résidences royales, la cuisine et la table étant des thèmes très attractifs pour de nouveaux publics. Cette collaboration européenne a été également une opportunité pour les équipes des sites d’expérimenter de nouvelles activités et modes de travail, particulièrement sur la communication numérique, la coopération entre services, les partenariats internationaux.

Jeudi, la journée était consacrée à la présentation de recherches scientifiques autour de la table des monarques, laissant à voir l’énorme potentiel du sujet (historique, botanique, social, politique). Vendredi, huit partenaires du projet présentaient les activités réalisées dans leurs résidences : ateliers de cuisine, expositions participatives, conférences et éditions, pique-niques simultanés, campagnes Instagram coordonnées… Une grande richesse de créations, de médiations et de savoirs partagés que suscitent la table, la cuisine et le repas.

Le thème du projet a été repris pour les activités d’autres sites du Réseau des résidences royales et semble loin d’être épuisé. Partout, le public a fait part de son grand intérêt à s’assoir à la Table du roi. Malgré une mise en œuvre complexe, les équipes des Résidences ont partagé durant ces quelques jours à Bruxelles la richesse résultant du projet et leur envie de poursuivre de telles collaborations.

Photo : Hélène (@europeanroyalpalaces), la main dans un sac du Chateau de Versailles