Ensemble Concerto di Margherita au festival EEE+ 2019

Un grand plus

Quelques jours à Ambronay, durant le festival de jeunes ensembles en musique ancienne EEEMERGING+. Le projet, soutenu par le programme Europe Créative, a débuté en septembre. Avec les partenaires nous replongeons dans le dossier écrit il y a un an.

C’est une évolution considérable du programme mis-en-œuvre depuis 2014 par les cinq partenaires d’origine. Au-delà du changement d’échelle au Sud et à l’Est de l’Europe, le nouveau projet promeut la valeur de coopération plutôt que de compétition dans le début de carrière des jeunes artistes.

Les ensembles seront soutenus non seulement pour leurs qualités artistiques, mais également dans leur capacité à créer un lien avec le public et de leur intérêt pour les actions culturelles. Des groupes thématiques vont être constitués avec les membres des différentes partenaires, travaillant ensemble durant quatre ans sur la Communauté EEE+, le Développement de carrière des artistes, la Communication et dissémination des résultats du projet et les Innovations Labs.

La Tour des Archives – Abbaye d’Ambronay

Ces dernières actions associent les équipes partenaires et les ensembles pour répondre aux enjeux du secteur, notamment le renouvellement et l’élargissement des publics et l’accès de jeunes musiciens éloignés des principales académies au programme EEE+. La collaboration entre les membres de tous services des partenaires et entre équipes et ensembles a un potentiel très grand de transformation des pratiques et des organisations elles-mêmes.

Ça démarre! Concerts, résidences, auditions… Pour la fin novembre nous préparons la rencontre des équipes à Ambronay. Quelques semaines pour définir les nouveaux processus (gouvernance, suivi, évaluation), préciser les cadres et les objectifs des actions innovantes, trouver la meilleure manière de fédérer celles et ceux qui font EEEMERGING+.

photo : Ensemble Concerto di Margherita au festival EEEmerging 2019 – photo Bertrand Pichène