Atelier - "Coopérations européennes : quels impacts pour ma structure ?"

For the Forum Entreprendre dans la Culture, Helena De Winter and I ran two workshops on international cooperation: one on its impact on the organisations involved, the other on development through networking. I present here how we conducted the first workshop, which we would like to repeat and develop in training sessions.

Le Forum c'est ce grand rendez-vous organisé par le Ministère de la Culture, coordonné par Philippe Tilly, qui a rassemblé sur trois jours à Paris 2500 acteur.ices de la culture, des champs les plus artisanaux à ceux de l'industrie, des précaires aux plus institutionnels. Impossible de savoir en amont combien participeront à votre atelier (d'autant plus que le matin avaient lieu en même temps que notre atelier les sessions d'information du Relais Culture Europe), ni dans quel secteur ils travaillent.

Il s'agissait pour nous d'aborder deux sujets en lien avec les projets financés par l'UE, qui nous paraissent peu travaillés collectivement: l'une sur les réseaux, l'une des façons de préparer ses coopérations internationales, l'autre sur les effets des projets en coopération sur la structure.

Je vais développer ici comment nous avons conçu l'atelier Coopérations européennes : quels impacts pour ma structure ? sur une durée d'1h30 (l'atelier Renforcer son activité à l’international par une approche en réseau dans un prochain article). L'objectif était de travailler collectivement à l'impact d'un projet de coopération internationale sur les structures culturelles (notamment celles basées sur un financement européen mais sans s'y limiter).

Au-delà d'un projet ponctuel, on se situe plutôt dans une perspective de long terme, opposée à une approche concurrentielle (mais qui peut-être complémentaire). La coopération est un mode basé sur l'échange: mise en commun de connaissances, d'échanges entre une variété d'acteurs, de contribution, valorisation de la mobilité de la propriété du projet qui n'est pas exclusive (je me suis librement inspiré du dernier livre de Philippe Henry). Dans le cadre spécifique d'une coopération bénéficiant de financements européens, elle implique des engagements légaux, des responsabilités et peut avoir des impacts (positifs ou négatifs) sur la structure.

L'objet de l'atelier posé, les (7) participantes ont chacune présenté en mode flash leur propre structure ou projet (une méthode que j'adore, à retrouver sur interpole.xyz).

Nous avons ensuite proposé une représentation en écosystème: la structure devient un organisme culturel, inscrit dans des interactions durables avec d'autres organismes et leur milieu. Comme on le voit dans les photos:

  • l'organisme a un projet, une équipe, une gouvernance, des ressources, un cadre juridique, un mode de travail (saisonnalité, management, etc.), des centres d'intérêt (création, social, éducation, etc.).

  • le milieu lui est composé de territoires de vie et d'action, d'autres organismes (notamment partenaires), de réseaux et de fédérations, de publics et de clients, de financeurs et d'autres soutiens (famille, entreprise).

  • entre l'organisme et son milieu nous avons identifié les interactions suivantes: artistiques, formation et transmission, commerciales, défenses d'intérêts, développement d'un territoire.

Pour ces trois composantes de l'écosystèmes, chacun pourra certainement en définir d'autres, il s'agissait de per un modèle simple dans lequel chaque participante projette son propre écosystème.

Ce paysage posé, nous avons proposé aux participantes de le faire entrer en résonance avec une tentative de définition d'un projet Europe Créative: des partenaires de plusieurs pays, réunis pour réaliser des objectifs communs par la mise en œuvre d'un processus et la production de résultats définis à l'avance, bénéficiant pour cela d'une subvention européenne (gérée par le coordinateur principal) après avoir répondu à un appel à candidature, mettant en œuvre ce projet selon une procédure imposée et un cadre juridique les engageant.

Chaque élément de la définition peut avoir un impact (positif ou négatif) sur l'écosystème, les participantes, à partir de leur propre expérience étaient invitées à partager des impacts vécus ou envisagés, le dialogue (environ 40mn) nous permettant également de voir comment anticiper (ou amplifier) ceux-ci.

L'échange était très vivant, le petit nombre de participantes nous permettant d'accorder du temps à chaque expérience, dans son lien entre le projet européen et la vie quotidienne de l'organisme, mais également de développer en détail nos propres exemples d'impacts. Parmi les pistes d'évolutions suggérées dans l'évaluation de l'atelier: aller au-delà de la coopération Europe Créative, élargir la palette des exemples à plus de secteurs et le temps pour plus développer les exemples.

Nous serions très heureux de reprendre cet atelier pour des groupes de personnes travaillant sur différents projets ou plus systématiquement avec une équipe. Questions, commentaires et idées sont bienvenues.

Prochainement, un post sur l'atelier Renforcer son activité à l’international par une approche en réseau!


© Nicolas Bertrand