Nele Hertling - Into the open

C'est un livre que je recommande d'offrir (ou de s'offrir) à celles et ceux qui aiment le théâtre, la danse, dans ce qu'ils apportent à la vie, même à la survie, s'intéressent à l'histoire de l'Europe, à Berlin, aux capacités de transformation de la culture ainsi qu'à l'amitié.

Un livre épais et souple, à la mise en page robuste et dynamique ouverte à des confrontations imprévues de photos personnelles et de documents d'époques, pour rendre compte de la vie et de la carrière de Nele Hertling.

Son éditeur, Johannes Odenthal, l'a conçu en 5 mouvements :
🔸 Introduction,
🔸 One's own biography as a driving force,
🔸 The Akademie der Künste as a space of transformation,
🔸 European producers' networks and the Hebbel-Theater as a model,
🔸"A Soul for Europe" Europe from below as a cultural project.

La soirée de présentation du livre, le 11 novembre à l' Akademie der Künste Tiergarten ("sa maison") était composée de même. C'était à la fois intime et très touchant de voir tant de personnalités (200 personnes ?) de la scène berlinoise rassemblées pour Nele (bien vivante!) : des petits moments artistiques, des conversations, des souvenirs et beaucoup d'émotions (bien perceptibles même si je ne parle pas un mot d'allemand). Et Nele sur scène, un peu gênée de cette soirée en son honneur mais contribuant très généreusement à ce petit retour vers un grand passé.

Un livre de transmission donc, et qui donne beaucoup de courage.

🏁 Achat en ligne sur le site de l'éditeur Spector Books
A tribute to Nele Hertling with artists’ dedications, essays, and extensive interviews about her childhood under National Socialism, her socialisation between East and West Germany and at the Akademie der Künste. The volume documents a unique story of successful international programming, the refounding of the Hebbel-Theater, and the innovative festivals she established while building cultural-political networks: an untiring commitment to the arts over sixty years.


© Nicolas Bertrand